Tout d’abord quelques clichés du vieux pont romain qui servait de frontière ente le Duché de Savoie et la France. On peut d’ailleurs toujours voir les ruines d'un vieux poste de garde côté savoyard.
On se dirige ensuite vers la Voie en passant à côté de la grotte de la glacière. Le nom de cette caverne vient du fait que les locaux y entassaient de la neige pour la transformer en glace servant à la conservation de la nourriture. Ce site est classé Natura 2000 car il abrite pas moins de 11espèces chauve-souris dont 6 remarquables. De ce fait son accès est barré par des grilles.
Venons donc à la Voie Sarde. Les Ducs de Savoie avaient décidé d'aménager une rampe de 400 mètres pour rendre cette route accessible aux chariots et carrosses. En haut de cette dernière se dresse un formidable monument à la mémoire Charles Emmanuel II, le promoteur de ce projet. Parmi les personnages ayant emprunté ce chemin figure Rousseau et le Pape PieVII qui allait couronné l'empereur Napoléon I. Celui-ci décida en 1820 de percer plus loin un tunnel pour ne plus prendre ce chemin jugé trop difficile.
Source des informations : http://www.animgrotte.com/le_site_de_la_voie_sarde.html
N'oubliez pas d'adhérer à la page Facebook du blog :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire